Qu'est-ce que le RASED ?

Le Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) est une des composantes du pôle ressource.

L'objectif du RASED est de prévenir et de remédier aux difficultés persistantes qui se manifestent dans les écoles afin d'améliorer la réussite scolaire de tous les élèves. 

Le RASED rassemblent des psychologues et des professeurs des écoles spécialisés. Ils sont membres à part entière de l'équipe éducative des écoles où ils exercent.

Ils interviennent auprès des élèves qui rencontrent des difficultés DE l'apprentissage, de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes. 

Les membres du RASED sensibilisent les enseignants aux aspects de leurs pratiques d'enseignement qui peuvent fragiliser certains élèves plus que d’autres et qui les mettent en difficulté. 

L'intervention du RASED n'est pas substituable aux aides déjà apportées en classe par l'enseignant mais complémentaire. L'enseignant reste responsable des difficultés DANS les apprentissages scolaires de leurs élèves.

La fiche de demande d'aide permet de faire appel à l'intervention du RASED.

L'intervention du RASED est complémentaire aux aides déjà apportées au sein de la classe et au sein de l'école par vous en tant qu'enseignant. Il vous faut donc renseigner d'abord ces aides mises en place et accompagner la demande d'aide d'un PPRE. 

L'intervention du RASED ne signifie pas systématiquement que l'élève doit être sorti de votre classe.

L'intervention du RASED prend plusieurs formes :

  • l'élaboration de réponses pédagogiques concertées dans le cadre de sa mission en tant que "Personne ressource".
  • la co-intervention au sein de la classe de l'enseignant
  • la prise en charge externalisée dans la classe de l'enseignant spécialisé

Le choix du mode d'intervention est proposé par les membres du RASED.

Je vous propose deux vidéos pour vous permettre de mieux cerner le rôle et les missions du RASED et un tableau des éléments de typologie de difficultés rencontrées dans les classes.

Vidéos
Vidéos (2)
Documents
Documents (1)